Bon, en premier une nouvelle annonçant une poursuite contre Mme Rowlings.
"C'est un grand classique. Vous écrivez un bestseller, vendu à des millions d'exemplaires et traduit dans des dizaines de langues. Vous devenez riche. Et soudain vous voilà accusé de plagiat et prié de bien vouloir partager le pactole..."
http://bibliobs.nouvelobs.com/romans/20090615.BIB3595/j-k-rowling-accusee-de-plagiat.htmlEn ce qui me concerne c'est du mauvais journalisme car on tente de nous faire croire que la poursuite c'est que de la foutaise et n'a rien de fondé avant même que ça se fasse entendre en cours... vive les journalistes de bas étage.
En second un article beaucoup plus étoffé. Selon cet article les poursuites ont été abandonnées et l'accustrice a été condamnée à payer un dédommagement à diverses parties dont Mme Rowlings.
http://cornedrue.com/copie.htmÇa aurait été difficile de prouver que Mme Rowlings ait lu ou pas les livres de l'autre auteure. Point névralgique du procès à mon avis. Car oui il était obligatoire de prouver hors de tout doute que Mme Rowlings ait lu ces romans avant de débuter l'écriture de ses romans.
Mais... si on se fie au procès québécois de Robinson Sucroé, il aurait fallu de nombreux millions de dollars en réserve pour payer les avocats et recherchistes pour pouvoir prouver hors de tout doute que c'était du plagiat.
On aura beau dire que ceux qui ont du succès se font poursuivre pour plagiat, il n'en reste pas moins que... entre Larry Potter et Harry Potter et les autres similarités soulevées, moi je ne crois pas à une coïncidence de création littéraire ayant eu lieu sur deux continents différents.
Note : désolé je pensais qu'il s'agissait d'une auteure canadienne alors qu'il était question d'une états-unienne.
Note 2 : quand même pas pire qu'il ne s'agisse pas seulement d'une seule poursuite, mais bel et bien de 2 poursuites différentes.