Venez discuter de touski vous intéresse !
Forum de discussion généraliste québécois/français

 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bienvenue à tous! Tout le monde peut lire, mais vous devez vous inscrire pour participer.

Derniers sujets
» Présentation
Jeu 29 Mar - 20:07 par magali79

» Bonjours
Jeu 29 Mar - 20:06 par magali79

» Euhhhhhhhhhhhhh
Dim 18 Déc - 17:04 par Chatouille

» Nouvelles (genre littéraire)
Dim 18 Déc - 16:58 par Chatouille

» J'suis donc bébé!
Sam 19 Nov - 5:50 par Hannah

» Allez-vous...
Dim 6 Nov - 6:05 par Laura

» Halloween!!
Sam 5 Nov - 5:34 par Invité

» De grâce...
Sam 5 Nov - 5:29 par Invité

» Colocation... ça vous dit quoi
Sam 5 Nov - 2:27 par Invité

Votez pour notre forum
Les posteurs les plus actifs du mois

Partagez | 
 

 Manifestation contre le procès Turcotte !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laura
Grand bavard
Grand bavard
avatar
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : Montréal
Age : 30
Messages : 243
MessageSujet: Manifestation contre le procès Turcotte !   Sam 6 Aoû - 17:52

Je tâcherai de demeurer calme et posée ....

MA GANG DE JUDAS !
( C'est Méo qui dit ça dans les Boys Petite grimace )

Non, mais sans farce ..... Je regardais ça sur le net. Aujourd'hui, à partir de 10 heures .... dans 14 villes de la province, des gens se réuniront pour manifester leur excès de colère contre le verdict rendu contre le procès Guy Turcotte. Rappelons qu'il a été déclaré " non criminellement responsable de ses actes pour cause d'aliénation mentale ".

Pas Roger d'en face qui a dit ça là. Ni Bertha de l'autre coin de rue. Il faut comprendre, Messieurs, Dames, que plusieurs, plusieurs centaines de personnes, voire des milliers, ont été rencontrer en entrevue pour former ce jury.

Je vous joins ce lien qui expliquer la
Formation d'un Jury .

Donc, les tits Québécois sont ben ben fâchés de ce verdict qui, pourtant, a été UNANIMEMENT voté non coupable.

Personnellement, j'ai lu à plusieurs endroits, notamment sur Facebook, sur le groupe de TVA Nouvelles des gens qui chialait contre notre système de Justice. J'ai lu des idioties, des mots à en faire friser des cheveux africains ! J'ai lu des arguments qui n'avaient ni queue ni tête .... J'ai rarement lu des trucs censés.

Les gens ne prennent même pas le temps de réfléchir. On dirait des barbares qui, massue à la main, foncent directement dans l'tas en criant : aouuwwrrgghhh !!!!

Ça se permet de se proclamer justicier ! Oui oui, on devrait mettre Guy Turcotte à mort ! Ces mêmes personnes ne seraient même pas capables d'appuyer sur le "Piton" pour le tuer ce Guy Turcotte. Il comprendrait peut-être que cet homme - en détresse psychologique rappelons-nous = a AUSSI une conscience et un sens moral. Il devra vivre avec ça toute sa vie, s'il décide de garder la vie.

Alors, qui ici voudrait vraiment appuyer sur le "piton" ?
Moi, je n’en serais pas capable.

Et pour ceux qui disent qu'il devrait finir en prison.

OK, Fine ! Vous voulez payer pour lui ? Vous voulez l'aider, avec vos taxes, vos impôts, à le faire manger 3 excellents repas par jours ? À fournir la bibliothèque de nouveaux livres dans lequel il plongera et oubliera le mal qu'il a fait pendant qu'il s'imaginera un monde imaginaire ?

J'pas certaine que j'ai vraiment envie de payer pour ça moi !

Et puis, le plus pathétique dans tout ça, c'est qu'une manifestation .... Ça sert à quoi dans le fond ? Est-ce qu'on va vraiment changer de quoi ?

On a de la misère à aller voter simonak ! On a de la misère à se bouger le popotin ( je dis on, mais je ne vise pas tout le monde, je précise! ) quand il faut vraiment changer les choses, mais quand il s'agit de dire : Ah non moi j'ne suis pas en accord avec un verdict unanime ! Alors là, hey ! Y faut manifester les tits amis !!!

Plusieurs manifesteront pour montrer leur désaccord avec le verdict tandis que d'autres souhaitent l'abolition des procès avec jury.

Helllllllllo ! Pas de jury = .... Un seul juge ? Une tite enveloppe brune mon tit Bruno pis ....t'es en dedans, le sais-tu ça ?

Personnellement, si j'avais a été jugé pour un crime que j'ai commis, je préfèrerais être juger par 12 personnes "dites impartiales" au lieu d'un juge bien souvent corrompu !

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Dyne
Papoteux
Papoteux
avatar
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Gatineau
Age : 59
Messages : 58
MessageSujet: Re: Manifestation contre le procès Turcotte !   Sam 6 Aoû - 21:42

Je suis bien d'accord avec toi Laura. Selon moi ils vont gueuler pour absolument rien parce que non ça ne changera rien et le jury c'était pas des imbéciles, ils se sont basés sur quelque chose de solide pour en venir à ce verdict!

Ce procès a été trop médiatisé, on a su trop de détails et comme ça touchait deux petits êtres sans défense, le doc était automatiquement un salaud à abattre. Moi bien franchement, je n'ai jamais su trop quoi penser à son sujet.

Par contre où je ne suis pas d'accord avec toi c'est qu'il faut le garder enfermer pour un sacré bon bout. Que ce soit à l'hôpital psychiatrique ou en prison, mais cet homme quoi qu'il soit réellement a vraiment des problèmes sur le plan des émotions et je considère que c'est un homme dangereux.

Selon moi à la première occasion il va en finir s'il est le moindrement humain. Vivre avec ce carnage sur la conscience doit être tout simplement l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Rouquinexx
Jaseux
Jaseux
avatar
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 36
Messages : 39
MessageSujet: Re: Manifestation contre le procès Turcotte !   Sam 6 Aoû - 23:16

Je suis bien d'accord moi aussi. Cette manifestation anti-jury et qui se proclame justicier me donne un peu mal au coeur.

Ce drame est horrible. Ce qu'a fait Turcotte est impardonnable. Il ne se pardonnera pas lui non plus. Quand il a tué ses enfants Guy Turcotte c'est aussi enlevé la vie en quelque sorte. Il a clairement besoin d'aide, mais je ne crois pas que c'est la prison qui va l'aider. Au contraire, j'aurais tendance à dire que ça ne pourrais que nuire. Sa santé mentale ne sera sans doute pas leur priorité quand il sera dans une cellule.

Je respecte les gens qui iront manifesté parce que j'appuie l'action de se lever et parler pour défendre ses opinions et idéologie. Chacun à droit de parole. Je ne suis juste pas en accord et je préférerais que les gens descendent dans la rue pour aller soutenir le docteur Julien par exemple qui manque de fond alors que la pédiatrie sociale est un besoin criant de notre société.

Concernant Guy Turcotte, avez-vous vu l'entrevue de Nathalie Gaston à On prends toujours un train ? Cette femme là a une intelligence émotionnelle impressionnante. Elle est blessé, brisée, mais son ''coping'' est particulièrement fait de façon saine. Cette femme est une grande résiliente.

Pour voir l'entrevue : http://www.tou.tv/on-prend-toujours-un-train-pour-la-vie/s2011e07
Revenir en haut Aller en bas
Dyne
Papoteux
Papoteux
avatar
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Gatineau
Age : 59
Messages : 58
MessageSujet: Re: Manifestation contre le procès Turcotte !   Sam 6 Aoû - 23:30

Citation :
Concernant Guy Turcotte, avez-vous vu l'entrevue de Nathalie Gaston à On prends toujours un train ?
Oui j'ai regardé le soir où ça a été diffusé. Tout au long de l'entrevue je me demandais "Comment elle fait?", surtout qu'elle a dit qu'elle avait vu ses enfants... oufffff, pas sûre que j'aurais survécu à ça. J'admire cette femme.
Revenir en haut Aller en bas
Dan
Papoteux
Papoteux
avatar
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Anjou, Mtl, QC, Canada
Age : 45
Messages : 40
MessageSujet: l'affaire Turcotte et les jugement du peuple !   Sam 6 Aoû - 23:43

Je suis aussi assez d'accord avec vous tous. Je suis même surpris, car d'habitude les gens réagissent émotionnelement à ce genre de sujet et, comme l'a fait remarqué Laura, on entend alors des arguments plutot insensé. heum...je pense

Pour ma part, je suis d'avis que la sentence n'est pas appropriée. Toutefois, je suis d'accord avec la décision du jury. Le problème est que la sentence est directement liée avec le verdict de non-responsabilité, ce qui fait qu'on ne peut envoyer en prisons quelqu'un que l'on vient de juger non-responsable ! Le problème est là à mon avis. Il devrait y avoir des « clauses exceptionnelles » pour ceux qui sont reconnus non-responsables pour cause de trouble mental. Du genre que, même si on ne les envoie pas en prison comme ceux qui sont reconnus coupables et responsables (sinon à quoi servirait d'être reconnu non-reponsable ?), ils devraient demeurer en maison clause spécial et suivi par des psys pendant x nombres de temps, etc.

Voila, à mon sens, ce qu'est faire preuve de rigueur intellectuelle et de discernement dans ce genre de cas !

Là où je suis complètement en désaccord avec une partie de la population, c'est sur un point très précis...

... Sur le fait que M. et Mme tout le monde qui regardent la TV et lisent les journaux puissent croire qu'ils sont mieux en mesure de juger une cause qu'un jury composé de 12 personnes (trié parmis des centaines comme le dit Laura) et qui assistent pendant des mois à un procès où plusieurs spécialistes participent. C'est manqué cruellement de jugement et être très prétentieux de croire qu'en regardant les potins des journaux/tv on puisse avoir un meilleur jugement que des jurys !

Le problème est que dans ce genre de cause, les gens ont tendance, par empathie naturelle, à se projeter dans la peau des personnes en cause et s'imaginent alors leurs propres réactions s'ils vivaient la même situation. C'est bien certain que si ça nous arrive personnellement, sur le plan émotionnel, on aurait le goût à notre tour de tuer notre ex, c'est sûr ! Mais c'est justement pour ça que les systèmes de justice des civilisations modernes sont aussi complexes. C’est pour s'assurer qu'aucune décision basée uniquement sur le ressentiment et l'émotionnel n’entre en jeu ! Car sinon, même pour des causes aux implications moindres, certaines personnes, frustrées sur le coup, seraient parfois prêtes à tuer pour une simple chicane entre voisins p. ex. Notre système de justice n'est pas parfait, mais s'il n'était pas comme il est et qu'on jugeait les gens selon nos peines, frustrations ou à la va-vite en prenant connaissance seulement des potins et des nouvelles, il y aurait alors des centaines de personnes injustement condamnées excessivement. Non, notre système de justice est excellent, même avec ses défauts.

Ce qui me frustre aussi, c'est que plusieurs personnes croient qu'ils feraient mieux si c'était eux qui faisaient les lois et qui géraient le système de justice. C'est d'la prétention, un manque d'instruction et une méconnaissance de l'histoire de l'homme et des civilisations. Tous les systèmes de justice ont été essayés au cours des âges, des plus dures et strictes aux plus soft et tolérants et il y a une raison pour laquelle nous en sommes arrivés au genre de système que l'on a aujourd'hui. C'est qu'il est impossible de faire un système de justice parfait, soit on le fait très rigide en acceptant que certains innocents soit parfois condamné à tort, soit on le fait moins rigide en acceptant que certains coupables soit parfois libéré à tord. À cause de la nature humaine et de ses imperfections, il est impossible d'atteindre un « milieu parfait » où seuls les innocents serait jugé non-coupable et seul les coupables jugés coupable. C'est pourquoi nous avons choisi, en tant que société au cours de l'histoire, de préférer un système ou il est plus difficile de condamner les gens.

Le problème avec le cas Turcotte est que c'est un cas extrême d'exception qui implique justement l'imperfection nécessaire à notre système de justice. Le gars est reconnu non-responsable par un jury de 12 personnes qui a pris 3 mois à évaluer une multitude de point et d'avis de spécialistes. Nous nous devons de respecter ce jugement, mais le problème c'est que nous ne pouvons logiquement lui donner une sentence de la même valeur que ceux qui sont reconnus responsables. Autrement dit, nous sommes baisés ! Il est là le « point d'imperfection » dans notre système de justice. Toute personne reconnue non-responsable pour trouble mental, mais ayant commis un acte atroce qui heurte la sensibilité des gens, nous paraitra toujours ne pas être assez punie ! Et c'est normal !

Et à ceux qui ont dit que ce cas permettra alors à tout le monde de faire ce qu'ils veulent (tuer, voler, violer, etc.) en prétextant qu'ils ne sont pas responsables pour cause de trouble mental, c'est un argument enfantin qui n'a aucun fondement. Le cas Turcotte est un cas d'exception. Il est beaucoup plus difficile qu'on le croit de plaider la non-responsabilité pour cause de trouble mental. Ce n'est pas parce que je fou une volé à mon ex qui me fait --censuré-- que je pourrais plaider la non responsabilité en disant au juge que j'ai simplement péter ma coche, c'est beaucoup plus complexe que ça, les gens parlent de ce qu'ils ne connaissent pas !

Tout ça me fait penser à une autre chose...lorsque j'avais 15 ans, je me disais : « pourquoi le gouvernement n'instaure pas un système de votation ou c'est le peuple qui vote pour chaque question? Comme ça plus personne ne chialerait, car ce serait le peuple qui déciderait tout par référendum à chaque fois. Autrement dit, le peuple qui choisit tout et gouverne ! une vraie démocratie » me disait-je ! Ce n'est que plus tard, après maintes lectures, que j'ai compris qu'à ce niveau également tout avait déjà été tester par différent peuple au cours de l'histoire. En fait, j'ai compris que ce serait une très mauvaise idée, car une « démocratie absolue » serait encore plus néfaste que notre système actuel imparfait. Pourqoi ? Parce que la nature humaine étant ce qu'elle est, les gens sont portés à voter uniquement en fonction de leur intérêt personnel. Ceux qui ont des enfants par exemple voteraient « pour » à propos des questions qui les avantage eux, et ceux qui n'en ont pas voterait contre. Idem pour les personnes âgées versus les jeunes, les chômeurs versus ceux qui ont un bon emploi, etc., etc. Sans compter que ce n'est pas tout le monde qui possède les connaissances nécessaires pour faire des choix économique et social complexes. Bref ça serait l'enfer et encore pire que ce l'est avec notre système actuel.

Je crois que c'est Churchill qui disait : « La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes. »

Bref tout ça pour dire qu'on est mieux de laisser certaines questions aux spécialistes et à ceux qui sont impliquer ou en cause que ce soit en justice, en politique ou en économie, entre autres. Ça ne veux pas dire de ne pas participer ou voter, mais croire que le « peuple », l'individu « moyen » qui est assis devant la TV gèreraient mieux l'état, la justice ou le gouvernement que ceux qui sont déjà en place (tout parti confondu), est une idée enfantine ou de gens peu instruits (sans vexer personne).

Bon, ouf, j'ai pondu tout un texte, c'est assez !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Manifestation contre le procès Turcotte !   

Revenir en haut Aller en bas
 

Manifestation contre le procès Turcotte !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Manifestation contre le dumping social le 23 janvier
» Manifestation contre un centre de réfugiés dans le Val de Marne
» procés de 5 familles contre labos (vaccins)
» Appel à un front républicain contre Sarkozy...
» La flottille belgo-néerlandaise de lutte contre les mines
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Touski :: Société :: Actualité - D'ici ou d'ailleurs --