Touski
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez discuter de touski vous intéresse !
Forum de discussion généraliste québécois/français

 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bienvenue à tous! Tout le monde peut lire, mais vous devez vous inscrire pour participer.

Derniers sujets
» Présentation
J'ai 15 ans ... EmptyJeu 29 Mar - 20:07 par magali79

» Bonjours
J'ai 15 ans ... EmptyJeu 29 Mar - 20:06 par magali79

» Euhhhhhhhhhhhhh
J'ai 15 ans ... EmptyDim 18 Déc - 17:04 par Chatouille

» Nouvelles (genre littéraire)
J'ai 15 ans ... EmptyDim 18 Déc - 16:58 par Chatouille

» J'suis donc bébé!
J'ai 15 ans ... EmptySam 19 Nov - 5:50 par Hannah

» Allez-vous...
J'ai 15 ans ... EmptyDim 6 Nov - 6:05 par Laura

» Halloween!!
J'ai 15 ans ... EmptySam 5 Nov - 5:34 par Invité

» De grâce...
J'ai 15 ans ... EmptySam 5 Nov - 5:29 par Invité

» Colocation... ça vous dit quoi
J'ai 15 ans ... EmptySam 5 Nov - 2:27 par Invité

Votez pour notre forum
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 J'ai 15 ans ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laura
Grand bavard
Grand bavard
Laura
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : Montréal
Age : 35
Messages : 243
J'ai 15 ans ... Empty
MessageSujet: J'ai 15 ans ...   J'ai 15 ans ... EmptyMer 3 Aoû - 4:32

J'ai 15 ans et c'est à cet âge que j'ai connu ma première grande perte.

Mon père est décédé.

Vous savez, à cet âge là, je n'avais pas la conscience et la maturité que j'ai aujourd'hui pour comprendre la maladie. J'ai bien des regrets aujourd'hui de ne pas avoir profité des derniers instants de vie avec mon parternel.

Mon père est, en hivers, tombé sur une plaque de glace et ça lui a occasionné des maux de douleurs sévères. Docteur, analgésique + anti-inflammatoire .... Mais les maux de partaient pas ... Alors son medecin a décider de lui faire passer un scan. Une résonance magnétique en fait. Et je dois ajouter qu'entre-temps, le ganglion situé sous les oreilles avait commencé à enfler, signe que le corps combattait. Donc un prélèvement en plus ( biopsie ).

Tout ça a révélé ce qui le tua 6 mois plus tard : un cancer.

Dans la tête d'une fille de 15 ans, son père - même s'il fait suer par boute- c'est le plus fort tsé. Y va à l'hôpital, pour son "cancer", y va revenir après.

Y'en a pas de problème tsé ...
Maudite insouciante qui va avec l'âge ..... Cochonnerie.

Bref, les mois passèrent, le cancer ne quittait pas son corps. Il perdait du poids ça avait pas de bon sens .... Mais je le voyais souvent alors je ne m'en rendais pas compte ...

Les métastases sont apparues. Poumons. Foie ... Cerveau.
J'comprenais pas que mon père nous quittait à petit feu.

À la toute fin, mon père ne nous reconnait plus. Il disait à ma mère qu'il voulait faire ses valises et aller continuer l'oeuvre de Gandhi. Une fois, il a engueulé ma mère en lui disant d'aller fouiller toutes les poubelles de l'hôpital parce qu'une infirmière avait jeter son 6/49 gagnant. Il était millionnaire, il le croyait dur comme fer !

Une fois, je lui ai emmener un ourson en peluche que mon petit ami d'antan m'avait donner. Il m'a regardé de ses 2 billes bleus et en répliquant : C'est où que t'as voler ça ma cr*ss ....

À 15 ans, quand ton père malade te dit ça .... Ça te fend le coeur en cent morceaux.

Dans les 2 derniers jours, il est tombé dans le coma. Dans ces 2 jours là, j'ai - inconsciemment sans doute - compris que c'était la fin. J'ai ouvert mon cahier mobile et je me suis mise à écrire un texte. Ce même texte figure aujourd'hui à l'endos du signet que l'on remet à l'enterrement. Grosso-modo, je dis qu'il ne faut pas pleurer sa mort, mais plus se réjouir car il ne souffre plus. Et que maintenant, il est dans un monde où la maladie n'est qu'un mot, un mot qui n'évolura plus vers la pire des fins.

Bref ... Aujourd'hui, 8 ans après sa mort, il me manque toujours et je regrette beaucoup de ne pas avoir été plus là lors de sa maladie mais je suis certaine qu'il ne m'en veut pas.

Si vous avez des enfants en bas âge, parlez-leur de la mort. Même si ça vous sort de votre zone de confort, faites-le ! Ma mère m'a épargnez de tous ces détails .... Et aujourd'hui, je comprends que c'était pour me protéger. Mais j'aurais préféré savoir ...

J'en aurais ainsi profité !


Revenir en haut Aller en bas
Chatouille
Bavard
Bavard
Chatouille
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : Sherbrooke
Age : 59
Messages : 188
J'ai 15 ans ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai 15 ans ...   J'ai 15 ans ... EmptyMer 3 Aoû - 16:35

Bonjour Laura,

Alors que j'avais 26 ans, j'ai perdu l'amour de ma vie, mon amie, ma complice, mon idole, celle à laquelle je désirais ressembler plus que tout.... ma mère....

Elle est également décédée d'un cancer. Elle avait 46 ans et depuis quelques mois, je suis maintenant plus âgée qu'elle...

Ce fut un cancer fulgurant qui dura à peine 6 mois, mais en fait, ça s'est résumé à 2 semaines.... Je me souviens encore que la veille, alors qu'elle était aux soins intensifs, elle était allée à la salle de bain et une infirmière m'a demandé si elle et moi parlions de la mort (j'étais là depuis 2 semaines avec elle et ne la quittais que vers 04h pour aller prendre une douche et revenir auprès d'elle). Quand l'infirmière m'a posé cette question, en dedans de moi la réponse fut :"Ben voyons, m'a mère en a connu des bien plus durs et s'en est toujours sortie". Alors même la veille, je ne croyais pas la perdre...

Quand je l'ai "perdue", j'ai tout perdu et me suis perdue moi-même durant de longues années...

Même au bout de 20 ans, je ne sais trop parfois comment je me sens face à cette perte par contre, ce que je sais, c'est que la mort existe et oui, il m'arrive d'en parler avec Héritier. C'était plus facile lorsqu'il était petit. Il a aujourd'hui 17 ans et il est conscient lui aussi que la mort existe seulement, sa crainte de me perdre un jour est pour l'heure plus forte que tout ce que je pourrais en dire.

Douce journée à toi Laura,
sourire
Revenir en haut Aller en bas
Dyne
Papoteux
Papoteux
Dyne
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Gatineau
Age : 65
Messages : 58
J'ai 15 ans ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai 15 ans ...   J'ai 15 ans ... EmptyMer 3 Aoû - 22:55

Vous me donnez des frissons les filles... Triste

C'est tellement pas facile la mort, la mort d'un proche, la mort de celui ou celle qu'on connaît depuis toujours, c'est immortel des parents!

J'étais plus vieille que vous deux quand maman est partie (cancer fulgurant elle aussi), c'était le 24 novembre 1993, elle avait 53 ans et moi 34. La douleur de cette perte... encore aujourd'hui j'essaie de ne pas y penser trop en profondeur car elle revient très facilement. Les premiers mois ma seule pensée était d'aller la rejoindre, je ne voyais pas comment je pourrais vivre sans maman.

On s'habitue à l'absence mais je pense encore à elle tous les jours, j'ai ses cendres chez moi et lorsque je vais toute croche, comme ces deux dernières années, j'ai l'illusion qu'elle est encore là et je lui parle... je m'installe à genoux devant ses cendres et sa photo et je lui demande de m'aider, de m'aider à être forte parce que je suis si fatiguée dans ma tête. Est-ce qu'elle m'aide? Je n'en sais rien mais je sais que maintenant je fonctionne bien, qu'on a trouvé un remède à ma sensibilité, alors peut-être qu'elle m'a aidée, j'ai envie d'y croire.

Lorsqu'elle est décédée fiston avait 12 ans. Maman avait assisté à sa naissance et c'était son premier petit-enfant en plus, donc un lien très spécial s'était créé entre eux. Il n'a pas voulu aller la voir à l'hôpital, c'était correct avec moi, du haut de ses 5'11" elle devait peser à peine 100 livres, elle faisait peur à voir et je préférais qu'il en garde une belle image. Il n'est pas venu à l'enterrement non plus et la semaine suivante il a fait une crise de larmes à l'école mais n'a jamais vraiment voulu en discuter.

Aujourd'hui j'ai presque l'âge que maman avait, j'ai peur, le cancer est héréditaire dans notre famille et ils meurent tous au début de la cinquantaine. Fiston (Jean-François) est adulte maintenant et j'essaie de temps à autre de lui rappeler que sa mère n'est pas éternelle, qu'elle vieillit même si elle est un p'tit peu flyée sourire mais il ne veut pas en parler, pour lui je vais vivre très vieille.

Alors tu vois Laura, je crois que tout dépend des enfants, de leur caractère, de leurs besoins... toi tu aurais aimé qu'on t'explique alors que mon grand a toujours préféré s'éloigner de ces choses-là.

Gros câlins les filles xxxx
Revenir en haut Aller en bas
Laura
Grand bavard
Grand bavard
Laura
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : Montréal
Age : 35
Messages : 243
J'ai 15 ans ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai 15 ans ...   J'ai 15 ans ... EmptyJeu 4 Aoû - 0:11

Gros calins à vous 2 aussi sourire
Je comprends ton point Dyne ... C'est vrai que ce ne sont pas tous les enfants qui veulent vraiment savoir. Je dis les enfants, mais les adultes aussi préfère parfois ...ne pas saouère ! Petite grimace

Ce qui me frustre dans mon cas, ce qui m'attriste, ce qui fait que je mouille encore mon oreiller la nuit ... C'est que jamais il ne m'aura vu grandir, jamais il ne m'aura vu parer ma robe de bal, ou ira me reconduire à mon mariage ( si un jour je me marie ) ....

Même chose si j'ai des enfants ....

Alors j'essaie de profiter un max des moments que je passe avec ma maman sourire
Merci de vous êtes ouverte les filles sourire xxx
Revenir en haut Aller en bas
Dyne
Papoteux
Papoteux
Dyne
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Gatineau
Age : 65
Messages : 58
J'ai 15 ans ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai 15 ans ...   J'ai 15 ans ... EmptyJeu 4 Aoû - 0:22

Laura je ne suis pas sûre qu'il ne t'a pas vu grandir et qu'il ne te verra pas vieillir, te marier, avoir des enfants, etc. etc. J'aime croire qu'ils sont quelque part à nous regarder aller et nous aider si vraiment nécessaire. Un jour je raconterai le rêve que j'avais fait de ma mère et qui m'a sauvé la vie.

Tu fais bien d'être proche de ta maman, tu vois, tu as appris quelque chose de cette triste période de ta vie, que tu dois prendre soin des gens que tu aimes sinon tu t'en voudras à tout jamais. Mais ne t'en veux pas pour ton père, tu n'es coupable de rien, une ado est une ado et ne comprend et ne réalise pas toujours tout (oui oui, c'est bien moi l'anti-ado qui dit ça Petite grimace).

xxx
Revenir en haut Aller en bas
Chatouille
Bavard
Bavard
Chatouille
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : Sherbrooke
Age : 59
Messages : 188
J'ai 15 ans ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai 15 ans ...   J'ai 15 ans ... EmptyVen 5 Aoû - 21:37

Bonjour Laura,

Oh! Je comprends ce que tu ressens lorsque tu soulignes que tu aurais désiré que ton père puisse vivre avec toi les grands moments de ta vie...
Quand j'ai eu fiston, viande que j'aurais voulu que ma mère soit là. Viande que j'aimerais qu'elle soit là aujourd'hui. J'aurais tellement, mais tellement voulu qu'elle connaisse l'être merveilleux en devenir qu'il est... Ouffff....
Triste

Je ne sais pas s'il existe un "après-mort", mais je le souhaite profondément juste parce que j'espère qu'elle le connait.
Lui, il la connait énormément. Depuis toujours je la lui raconte alors même si elle n'est pas là, il a grandi avec elle...
Clin doeil

Douce fin de journée
sourire
Revenir en haut Aller en bas
Rouquinexx
Jaseux
Jaseux
Rouquinexx
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 41
Messages : 39
J'ai 15 ans ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai 15 ans ...   J'ai 15 ans ... EmptySam 6 Aoû - 13:44

Vos histoire me touchent beaucoup.
À l'âge de 13 ans j'ai perdu ma meilleure amie, juste en face de l'école. Elle s'est fait heurter. Ça été un drame d'adolescence...Mes repères, ma confiance en la vie ont été très ébranlé.

Et cette année, en voyage au Vénézuela j'ai failli perdre ma meilleure amie actuelle. Elle est tombé dans le coma et selon les médecins c'était une question heure qui la séparait de la mort. Méningite hyper agressive. Et en revenant, j'ai appris qu'une autre très bonne amie à moi allait devoir se battre contre son deuxième cancer.

J'ai eu peur pendant longtemps de perdre ma mère par overdose (ancienne Junkie)...

Ma vie a complètement changé depuis janvier. La prise de conscience de la fragilité de la vie a été brusque, mais m'a ouvert les yeux d'une façon particulière.

J'ai peur de perdre les gens que j'aime encore, mais je sais que je dois profiter à fond de chaque instant que j'ai avec les gens que j'aime.

Alors quand je vous entends dire de profiter de chaque instant, je ne peux que vous dire : OUI vous avez raison. Merci de nous le rapeller.
Revenir en haut Aller en bas
Chrissy10
Jaseux
Jaseux
Chrissy10
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Montréal
Messages : 25
J'ai 15 ans ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai 15 ans ...   J'ai 15 ans ... EmptySam 6 Aoû - 16:40

Wow, vos partages me touchent grandement.

J'ai également perdu mon père suite à une longue maladie. J'avais 22 ans. Il n'en avait que 61. Il souffrait cependant d'Alzheimer depuis plusieurs années. À la fin, c'est le cancer des bronches et des poumons qui l'ont emporté.

Laura, je comprends ce que c'est que de subir les propos incohérents de son père... Avant de perdre l'usage de la parole et la mémoire, il m'en a dit des sottises! Je me suis battue avec ça en le reprenant jusqu'à ce que je comprenne que j'étais mieux d'embarquer dans ses histoires ou ses retours dans le passé et de profiter du fait qu'il me parlait! Plus ça avançait, il avait tellement le regard vide et était totalement absent, que lorsqu'il me lâchait une couple de sacres, j'étais heureuse car j'avais une réaction de sa part!

Mon frère refusait de venir le visiter à l'hôpital, ma mère et mon père étaient séparés, et toute la famille de mon père était en Gaspésie.... je me suis sentie bien seule à vivre cette maladie et les derniers moments qui m'effrayaient tant! J'avais peur de la mort. J'ai l'impression d'avoir mal accompagné mon père... la preuve, il a attendu que je ne sois pas là pour se laisser partir.

Et comme on ne parle pas des "vraies affaires" dans ma famille, on préfère faire semblant que des émotions, ça n'existe pas... Je suis retournée à ma vie quotidienne sans évacuer et vivre mon deuil comme il faut. Ça m'a rattrapée 1 an plus tard lorsqu'un banal événement m'a propulsée dans une profonde tristesse où j'avais l'impression que seul mon père aurait pu m'aider ou me réconforter!

Alors oui, je vous en prie, parlez des "vraies affaires" avec vos enfants. Malgré que je n'aie pas appris, je tâche de le faire avec mon fils de 8 ans. Je ne me cache plus pour pleurer devant lui, pour nommer ce qui m'habite, et je l'encourage à mettre des mots sur les sentiments et émotions qu'il vit lui aussi. On se pratique ensemble! Clin doeil

Profitons de chaque instant pour échanger avec ceux qu'on aime.
Revenir en haut Aller en bas
Dyne
Papoteux
Papoteux
Dyne
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Gatineau
Age : 65
Messages : 58
J'ai 15 ans ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai 15 ans ...   J'ai 15 ans ... EmptySam 6 Aoû - 20:59

Citation :
J'ai l'impression d'avoir mal accompagné mon père... la preuve, il a attendu que je ne sois pas là pour se laisser partir.
Chrissy j'ai une façon de voir ça. Peut-être qu'elle t'aidera à avoir une autre impression.

Voilà, je voulais rester avec maman jusqu'à son dernier souffle, c'était important pour moi d'être avec elle jusqu'à la fin. Mais ma mère me connaissait, elle savait que j'étais hypersensible et que j'aurais bien de la misère à vivre avec cette image. Je n'y étais pas quand elle est partie mais ma soeur y était. Ça fait presque 18 ans qu'elle est morte et ma petite soeur fait de l'insomnie depuis ce jour, rien à faire l'imagine lui est restée dans la tête et selon ce qu'elle m'a raconté, c'était pas beau, calme et serein sa mort. Depuis je comprends pourquoi maman a attendu que je n'y sois pas pour partir, elle m'a protégée.

Peut-être que ton père a fait la même chose? Gros câlin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

J'ai 15 ans ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai 15 ans ...   J'ai 15 ans ... EmptySam 6 Aoû - 21:33

Dyne, tu as raison dans ce que tu dis à Chrissy. Avec le temps et un peu de recul, on s'aperçoit qu'il y a une raison si les choses se sont déroulées d'une certaine façon plutôt que d'une autre.

Moi je tenais la main de ma mère quand elle est décédée. Elle avait choisi de mourir à la maison, sa maison était très importante pour elle et ses enfants aussi. Elle était en phase terminale d'un cancer et 5 jours avant qu'elle ne meure, notre père s'est retrouvé aux soins intensifs, avec moins de 50 % des chances de s'en sortir vivant... et s'il s'en sortait vivant, il aurait 0 de qualité de vie.

Ma mère s'est accrochée, elle pensait que mon père reviendrait, elle voulait qu'il soit là pour "le moment ultime". Après 3 jours, on a dû lui dire qu'il était gravement malade... elle a pleuré, puis lâché prise.

La journée où elle est morte, on avait engagé une infirmière parce qu'on trouvait que malgré notre bonne volonté, on faisait peut-être souffrir notre mère inutilement en la tournant, par manque de technique.

Mais c'est cette journée-là qu'elle a "choisie" pour mourir et l'infirmière était là pour tout nettoyer après (je vous épargne les détails). Au moment où elle a poussé son dernier souffle, ma soeur lui tenait une main et moi je lui tenais l'autre.

À l'opposé, notre père a "choisi" de mourir seul. Dans la vraie vie, jamais il n'aurait voulu se montrer en état de "fragilité". C'était mon chêne. Avec son sens du devoir et son désir de nous protéger, il a choisi pour mourir le seul soir où je m'étais permis de sortir depuis 4 ans...

Voilà, Chrissy, un jour, avec du recul, je pense que tu arriveras à donner un sens à ce que tu as vécu et au pourquoi ça s'est passé comme cela...

Gros câlin



Revenir en haut Aller en bas
Chatouille
Bavard
Bavard
Chatouille
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : Sherbrooke
Age : 59
Messages : 188
J'ai 15 ans ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai 15 ans ...   J'ai 15 ans ... EmptySam 6 Aoû - 22:05

Ma mère a eu environ 24 heures pour "se revirer de bord". Ça semble fou de dire ça, mais quand t'as un cancer depuis six mois, qu'il semble être en bonne voie de guérison, que tu n'as que 46 ans puis que tout à coup "paf" ça s'écroule comme ça sans que tu ne t'y attendes.... Pleurer

J'étais auprès d'elle lorsqu'est venu le temps. Que de désolation dans son regard d'être obligée de nous quitter mon frère et moi... Ouffff!!!! Je vis avec ce regard. Fou à dire, mais malgré le fait que je conserve ce regard de peine en mémoire très clairement même si ça fait 20 ans pour moi et que ça m'attriste, il nous appartient à elle et à moi. Difficile à expliquer ...
Chose certaine, je suis profondément convaincue qu'il valait mieux que mon frère ne soit pas avec nous à ce moment-là...


Mon père est décédé quelque huit ans plus tard (j'avais donc 34 ans). Lui aussi a subi un cancer, mais à longue échéance. En fait, ça a duré 4 ans. Il a été en phase terminale, chez lui, les 6 derniers mois. Tous les jours durant ce 6 mois, je faisais ma journée de boulot, me rendais chez lui (environ 40 minutes de route) pour l'aider avec ses trucs de gavage puis me dépêchais d'aller chercher mon bébé et m'en occuper (pas de conjoint).

J'ai vu mon père la veille de son départ....*soupir....C'était la Fête des pères. Il était tellement mal en point que j'ai voulu l'amener à l'hosto. (pour lui, il n'a jamais été question d'aller mourir là). Il n'a rien voulu savoir et m'a forcée à retourner chez moi....Le lendemain, inquiète, je lui ai téléphoné - pas de réponse. J'ai téléphoné l'infirmier du clsc qui allait le voir tous les jours - pas de réponse. J'ai téléphoné l'hosto (me disant qu'il s'y était peut-être bien finalement rendu. Je ne sais plus à combien de personnes j'ai pu parler puis c'est son médecin qui est venu à l'appareil et m'a dit qu'il avait une mauvaise nouvelle...."ok, mon père est entré à l'hôpital?"
- Non, il s'est suicidé. Il faut que tu viennes à l'hôpital pour l'identifier officiellement. Tu passeras également au poste de police qui a la lettre qu'il t'a écrite....

Deux décès différents, mais oh combien tout aussi ravageur l'un que l'autre...

Viande! J'en reviens pas d'avoir écrit tout ça....Mais je le laisse....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

J'ai 15 ans ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai 15 ans ...   J'ai 15 ans ... EmptySam 6 Aoû - 22:15

Aïe aïe aïe.... que d'expériences de vie on peut lire.... que de vécu....

Chatouille, tu as bien fait de le laisser. On dit que le temps apaise la douleur, mais il ne la fait pas oublier. Il y a des choses, des émotions, des sentiments qui resteront à tout jamais gravés en nous.

Dis-moi, tu as accepté le suicide de ton père ? Il n'a probablement que fait précipiter un peu l'échéance, si je me fie à la condition où il était quand tu l'as vu... et il devait voir venir l'hospitalisation aussi...

Tu vois, nous on a "tué" notre mère. On lui faisait ses injection d'hydromorphine... à toutes les 4 heures. Le médecin nous avait dit : "si elle a mal, vous lui donnez des entre-doses et si elle a encore mal, des entre-entre-doses". Rendu là, ça ne donnait plus rien de la faire souffrir inutilement, ça ne changeait rien qu'elle vive un jour ou deux de plus de souffrance.

C'est probablement tout cela que ton père voyait venir... et à quoi bon, quand on est condamné ?

C'est bien triste tout ça... et non, même le temps ne fait pas oublier, mais il atténue notre douleur Triste



Revenir en haut Aller en bas
Chatouille
Bavard
Bavard
Chatouille
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : Sherbrooke
Age : 59
Messages : 188
J'ai 15 ans ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai 15 ans ...   J'ai 15 ans ... EmptySam 6 Aoû - 22:35

Pause-café,

Ce qui a été difficile par rapport à mon père c'est le fait que je m'étais promis d'être à ses côtés tout comme pour ma mère quand le moment serait venu, mais il en a décidé autrement. D'ailleurs, la veille, il m'a demandé par 2 fois à quelle heure son infirmier devait venir le lendemain (il avait décidé que ce serait lui qui le trouverait...) et m'a fait un super gros chèque "au cas où" (???!!!???) que je devais obligatoirement déposer à un guichet en partant de chez lui... Il avait tout, tout, tout prévu....
Comment j'ai pris le tout ? Pas facile, mais quand je suis allée à l'hosto pour l'identifier (bien qu'il vivait dans une petite ville où tous se connaissent), j'ai demandé à être seule avec lui... Tout autre regard que celui de ma mère, mais je ne peux mettre des mots pour concrétiser.
Je lui ai alors expliqué que j'avais de la peine qu'il soit mort **seul**, mais que par contre, je pouvais comprendre et le trouvais même courageux (son doc m'a expliqué que plusieurs de ses patients en phase terminale disent qu'ils en finiront eux-mêmes, mais que mon père était le seul parmi ses patients à l'avoir effectivement fait).

J'ai été un temps à m'en vouloir de ne pas avoir saisi la veille cependant j'ai rapidement compris que ça n'avait rien à voir, que je me devais de respecter ce que lui avait voulu.

Pause-café, vous n'avez pas "tué" votre mère... C'était inévitable...Au contraire, vous l'avez aimée et avez pris soin de ne pas la laisser lamentablement souffrir pour une issue qui s'avérait, de toute façon, fatale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

J'ai 15 ans ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai 15 ans ...   J'ai 15 ans ... EmptySam 6 Aoû - 22:44

Chatouille, autant avec ta mère qu'avec ton père, tu as vécu des moments qui n'appartiennent qu'à vous.

Comme tu dis, "il" avait décidé qu'il serait seul, tu n'as pas à t'en vouloir. Mais je pense que tu as bien cheminé à travers tout cela.

Tu vois, moi j'ai accepté la mort de mes parents même s'ils n'avaient que 66 et tout juste 71 ans. La mort est inévitable, on naît pour mourir.

Mais je n'ai jamais accepté qu'ils souffrent autant tous les deux, ils ne méritaient pas cela. De leur vivant, ils ont toujours beaucoup donné... ils étaient toujours là pour tout le monde. Mince consolation, dans leurs maladies respectives, ils ont toujours été bien entourés, ça a été la loi du retour en ce qui les concerne.

Mais la souffrance, ça non !!!!!!!!! Jamais je n'accepterai.

Ni le fait qu'après 38 ans de mariage, ils n'aient pas pu se dire "au revoir".... (mon père était aux soins intensifs quand ma mère est morte...)
Revenir en haut Aller en bas
Dyne
Papoteux
Papoteux
Dyne
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Gatineau
Age : 65
Messages : 58
J'ai 15 ans ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai 15 ans ...   J'ai 15 ans ... EmptySam 6 Aoû - 22:48

Citation :
Tu vois, nous on a "tué" notre mère.
Et nous voulions faire la même chose. Je nous revois dehors tous les cinq en train de chercher un moyen de la faire partir sans qu'on soit accusés de meurtre. C'est terrible quand on y pense mais c'est tout aussi terrible de les voir souffrir inutilement. Finalement elle avait demandé à être débranchée de la machine qui lui évitait les caillots de sang et elle en est morte mais nous l'aurions fait, on l'aimait trop pour la laisser dans cet état.
Revenir en haut Aller en bas
Chatouille
Bavard
Bavard
Chatouille
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : Sherbrooke
Age : 59
Messages : 188
J'ai 15 ans ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai 15 ans ...   J'ai 15 ans ... EmptySam 6 Aoû - 22:56

Tout à fait d'accord avec toi Pause-café.
Je suis tout à fait contre la souffrance inutile.

Mon
père a eu une grosse hémorragie à la mi-janvier ce qui a amené un arrêt
cardio-respiratoire ainsi qu'un coma de quelques heures. À ce
moment-là, on m'a dit qu'il ne lui restait que quelques heures à
"survivre".... Ben, il aura survécu, pâti, souffert (cancer de la
gorge...radiothérapie, chimiothérapie, puis laryngectomie complète,
nutrition pas un tube relié à l'estomac) pendant 6 mois.... Il s'est
rendu tout au bout (quand t'es devenu tellement maigre que tu ne peut
plus t'asseoir parce que les haut de tes fesses percent la peau).

J'aurais
aimé qu'il soit assisté... Est-ce que je jase de "suicide assisté" moi
là là ? Possible.... J'aurais aimé que sa mort soit moins violente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

J'ai 15 ans ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai 15 ans ...   J'ai 15 ans ... EmptySam 6 Aoû - 22:58

Tu sais, Dyne, je comprends parfois ce que peuvent ressentir ceux qui "tuent par amour". Quand il n'y a plus de qualité de vie, plus aucun espoir...

Malheureusement, s'ils légalisent l'euthanasie, les "profiteurs", ceux qui n'attendent qu'un héritage risquent de s'en mettre plein les mains...

L'infirmière qui était avec nous a refusé de faire les entre-doses même si elles avaient été "prescrites" par le médecin. C'était contre son code de déontologie. Mais le médecin nous avait bien expliqué que l'important, c'était qu'elle ne souffre pas.

Notre mère est morte droguée je pense... elle qui n'avait probablement jamais vu un joint de sa vie.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

J'ai 15 ans ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai 15 ans ...   J'ai 15 ans ... EmptySam 6 Aoû - 23:06

Merci Laura d'avoir ouvert ce sujet, d'avoir ouvert ton coeur. Tu vois, je chemine encore à travers vos expériences à toutes... (zut, y'a pas de fleur en "smiley", mais acceptez le bouquet que je vous transmets en guise de reconnaissance)

Dyne, Chatouille, votre parent vous a probablement rendu le meilleur service, à savoir de ne pas avoir à prendre de décision. Vous avez connu LEUR décision, il ne restait qu'à la respecter... Ils l'ont prise en toute connaissance de cause.

Je ne sais plus qui parlait de l'importance de discuter de tout cela avec nos enfants. Sans dramatiser, bien sûr. Ce sera beaucoup plus facile pour eux de décider s'il arrive quelque chose. Mais de tels sujets ne font jamais plaisir à entendre...

Vraiment, je suis très émue de vos témoignages, de la direction que prend aussi le sujet. Merci pour ce beau moment... on ne se connaît pas, et pourtant c'est presque facile d'en discuter et d'approfondir... on ressent dans quel respect tout cela est fait sourire

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

J'ai 15 ans ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai 15 ans ...   J'ai 15 ans ... EmptySam 6 Aoû - 23:07

Oups, mauvais choix de smiley, toutes mes excuses Embarassé


Revenir en haut Aller en bas
Chatouille
Bavard
Bavard
Chatouille
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : Sherbrooke
Age : 59
Messages : 188
J'ai 15 ans ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai 15 ans ...   J'ai 15 ans ... EmptySam 6 Aoû - 23:16

pause-café a écrit:
Vraiment, je suis très émue de vos témoignages, de la direction que prend aussi le sujet. Merci pour ce beau moment... on ne se connaît pas, et pourtant c'est presque facile d'en discuter et d'approfondir... on ressent dans quel respect tout cela est fait sourire


Idem Pause-café.

Perso., si je me suis ouverte ainsi c'est parce que définitivement, je me sentais bien de le faire... Vraiment très, très, très agréable de nous lire l'une après l'autre.

Ouaip! Gros merci Laura... Quel beau forum...
Joyeux
Revenir en haut Aller en bas
Rouquinexx
Jaseux
Jaseux
Rouquinexx
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 41
Messages : 39
J'ai 15 ans ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai 15 ans ...   J'ai 15 ans ... EmptySam 6 Aoû - 23:21

C'est très beau à lire. Ça me rapelle pourquoi j'aime tant les forum de discussion. Les échange qui s'y font sont à l'image des gens qui y sont. On semble avoir une belle gang en ce moment. Souhaitons que cette esprit de camaraderie, de respect et de soutien soit majoritairement présent !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

J'ai 15 ans ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai 15 ans ...   J'ai 15 ans ... EmptySam 6 Aoû - 23:25


Rouquinexx, en fait, ça ne dépend que de nous... moi je vote "pour" ! Clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
Chatouille
Bavard
Bavard
Chatouille
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisation : Sherbrooke
Age : 59
Messages : 188
J'ai 15 ans ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai 15 ans ...   J'ai 15 ans ... EmptySam 6 Aoû - 23:32

pause-café a écrit:

Rouquinexx, en fait, ça ne dépend que de nous... moi je vote "pour" ! Clin doeil
Je seconde 2 X plutôt qu'une... Joyeux
Revenir en haut Aller en bas
Dyne
Papoteux
Papoteux
Dyne
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Gatineau
Age : 65
Messages : 58
J'ai 15 ans ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai 15 ans ...   J'ai 15 ans ... EmptyDim 7 Aoû - 0:40

Citation :
Ouaip! Gros merci Laura... Quel beau forum...
Idem. Et fait incroyable, j'ai presque pas été sur RC aujourd'hui sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

J'ai 15 ans ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai 15 ans ...   J'ai 15 ans ... EmptyDim 7 Aoû - 0:44

C'est le "presque", que j'aime Petite grimace

Mort de rire Mort de rire Mort de rire

Clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


J'ai 15 ans ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai 15 ans ...   J'ai 15 ans ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

J'ai 15 ans ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Touski :: Méli-Mélo :: Faits vécus-